Petit aparté sur cette micro station après un an d’utilisation.
Le problème majeur est l’agrément à ce jour de cette micro station. En effet nous en savons pas si cette dernière va être bien tôt agréée par l’Etat Français.
Cependant la norme CE figurant sur cette MS est la norme de base pour recevoir l’agrément donc en gros nous en devrions pas être inquiété au sujet de l’agrément.
Et concernant le SPANC voici une citation d’une personne sur un forum qui résume leur rôle et la situation :
… Sachez que les services SPANC n’ont en réalité qu’un rôle de conseil et que si votre installation n’a pas un caractère polluant, aucune poursuite ne peut être faite contre vous, conformément à la norme NF EN 12566-3 concernant le rejet en milieu naturel.
Bien sûr,vous essuyerez une motion de non conformité de la part des services SPANC, mais ne pourrez être inquiété, charge à eux de prouver par la suite le caractère polluant de votre installation.
Sachez que vous êtes dans votre bon droit de choisir ce que bon vous semble dans la mesure où vous êtes propriétaire de votre sol jusqu’à 10 m de profondeur.
Il existe des stations individuelles de grandes qualités dont les industriels vous couvrent par leur RC professionnelle tant le bon fonctionnement de leur produit est indéniable. Vous en passez alors par un contrat d’exploitation qui, sur le long terme, ne vous coûte pas plus cher qu’un assainissement traditionnel et vous déresponsabilise totalement en cas de pollution éventuelle qui serait lié à un dysfonctionnement de leur système.
Voilà en gros, sinon j’ai contacté directement WPL pour avoir de l’info et voici le mail que j’ai reçu :
Good morning Mr,
Thank you for your continued interest. WPL is delighted that you are happy with your Diamond treatment plant.
The plant has completed the testing and the documents are with the ministry for the final approval. At this stage we have done all we can, and it is down to the ministry for a decision.
As soon as we have any news I will let you know.
Kind regards
Kate Smith
Sales Office Representative
WPL Limited
Voilà donc plus qu’à attendre que les documents passent l’étape du ministère…