En rénovation sur ce genre de maison il faut (enfin c’est mieux) avant de poser une fenêtre faire un rejingot. Un rejingot est une petite surélévation destiné en cas de grosse pluie à empêcher l’eau de remonter sous la fenêtre.

En effet, les appuis de fenêtre étant réalisés en briques et l’inclinaison très faible, il est possible en cas de forte pluie que cette dernière s’accumule sur l’appui.

Il faut donc réaliser un coffrage et couler du mortier/béton. Bien sûr en cherchant des informations, comme d’habitude nous avons plusieurs “écoles” : mortier, béton, fers, pas fers, liquide, pas liquide, etc…

J’ai donc à un moment choisi une solution qui me semblait convenir et me suis lancé. Tout ce ci n’est peut être pas très “carré” mais toujours est-il que cela a fonctionné.

J’ai donc commencé par faire un coffrage.

 

 

En premier lieu j’ai dégagé la zone afin de pouvoir plaquer correctement ma planche sur les briques. Je fais ensuite tenir cette dernière avec deux serre-joints de maçon. Ensuite je coupe le plus précisément possible un tasseau dont la hauteur sera la hauteur de mon rejingot. je place ce dernier bien aligné sur mon appui de manière à “prendre” minimum 1 cm de briques. Je le maintiens avec un autre serre joint. J’aligne ensuite à l’aide du niveau la planche qui va venir devant.

Avant la mise en place de la planche j’ai mis en place toutes les deux briques une vis qui dépasse afin de donner une prise au mortier.

 

Je prépare mon mortier (j’ai testé sur d’autres appuis avec du béton et même béton et finition mortier) et je remplis mon coffrage, ce n’est pas grave si votre coffrage a quelques “jours” le mortier est assez compact pour ne pas couler à travers.

 

Ensuite je laisse sécher. Décoffrage dans 48 heures !

Construction Gros oeuvre, maçonnerie

3 Replies to “Appui de fenêtre – rejingot”

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *